Professionnel : les réponses à vos questions

Mon patient est-il éligible à l’HAD ?

L’hospitalisation à domicile concerne des malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés. Les malades ainsi pris en charge nécessitent des soins complexes, formalisés dans un projet thérapeutique comportant des aspects cliniques et psychosociaux. Pour savoir si votre patient est éligible à l’HAD, La HAS a mis en place un algorithme d’aide à la décision d’orientation des patients en HAD pour les médecins prescripteurs : ADOP-HAD. En quelques clics, vous pouvez évaluer si votre patient est éligible :  https://adophad.has-sante.fr. ADOP-HAD est également disponible sous la forme d’une application mobile ne nécessitant pas de connexion Internet. »

Si vous êtes infirmier libéral, vous devez contacter un médecin. 

Si vous êtes une sage-femme, vous devez également contacter un médecin.

Si vous êtes médecin (traitant ou hospitalier), vous devez nous contacter par mail à info@santecentrealsace.fr  ou par téléphone au 03 89 80 41 40 et nous envoyer le formulaire de demande d’admission complété et signé. 
Concernant les grossesses ou le post-partum pathologique, les demandes de prise en charge en HAD relèvent d’un médecin gynécologue ou autre. Contactez par mail à hadobstetrique@santecentrealsace.fr et/ou par téléphone au 03 89 80 41 52.

En cas de doute sur la situation d’un de vos patients, n’hésitez pas à consulter cette page.

Pour travailler avec l’HAD Santé Centre Alsace, vous devez signer une convention de partenariat. Pour ce faire, contactez-nous via le formulaire de contact ou appelez directement notre accueil téléphonique.

Vous serez ensuite contacté ultérieurement par la coordination si nous avons un patient en cours d’admission que vous pourriez prendre en charge dans votre secteur.

Le séjour en HAD est en principe à durée déterminée, mais cette durée est révisable selon la nature des soins et l’évolution de votre état de santé.

Dans la majorité des cas, à l’issue du séjour en HAD, le patient reste à son domicile et vous poursuivez les soins si besoin.

Le délai moyen de prise en charge varie en fonction de la complexité de la préparation du retour à domicile.

Vous serez informé de la date d’admission.

Vous êtes son médecin (traitant ou hospitalier) : c’est une obligation, vous restez le référent du patient tout au long de l’HAD.

Vous êtes infirmier, kinésithérapeute, sage-femme… vous pouvez tout à fait continuer à suivre votre patient pendant son hospitalisation à domicile.

Votre patient pourra le faire savoir à la coordination afin qu’elle vous contacte pour le planning de soins. 

Le Dossier Patient Informatisé (DPI) est le dossier médical du patient sous format informatique, accessible via une application mobile sécurisée. Il permet à chaque professionnel de noter ses interventions rapidement via son téléphone et est accessible à tout moment à l’aide d’une connexion internet.

Pour avoir un accès au DPI, vous devez être conventionné avec l’HAD Santé Centre Alsace et en faire la demande. Les pharmaciens et les médecins ont accès à des rubriques spécifiques.

Il est indispensable que vous l’utilisiez pour avoir les données à jour, la liste des traitements et valider vos soins. 

Vous avez une question à nous soumettre ?