Patient : les réponses à vos questions

Qu’est-ce que l’HAD ?

L’HAD ou Hospitalisation À Domicile, est un établissement de santé, qui assure au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux continus, complexes et coordonnés sur la base d’un projet thérapeutique, en lien avec les services hospitaliers, le médecin traitant et les professionnels de santé libéraux.

L’HAD est proposée en remplacement d’une hospitalisation complète dès lors que la prise en charge ne comporte pas de soins intensifs ni de recours fréquents à un plateau technique spécialisé.

L’HAD permet d’éviter une rupture du lien familial et de conserver les repères habituels du patient dans le temps et l’espace.

L’hospitalisation à domicile ne peut se faire que sur prescription médicale. La demande d’admission en HAD est étudiée par un praticien de l’HAD au regard de critères précis et règlementaires.

Elle est prescrite :

  • Soit par le médecin hospitalier, si vous êtes hospitalisé,
  • Soit par le médecin traitant, si vous êtes à votre domicile.

Votre médecin traitant est au cœur du dispositif. C’est lui qui vous suivra à domicile. Il est informé de votre projet thérapeutique par le médecin de l’HAD ; il est consulté en cas de changement de prise en charge, sur l’évolution de votre état de santé et pour la sortie d’HAD. Il reste le prescripteur de vos traitements ou médicaments, soins et examens.
Tous vos intervenants habituels (infirmier libéral, kinésithérapeute, pharmaciens…) seront sollicités dans le cadre de votre prise en charge en HAD, si vous n’en avez pas, l’HAD pourra en trouver pour vous.

Oui, votre pharmacien continuera de vous délivrer vos médicaments comme à son habitude et selon la prescription de votre médecin . La délivrance est effectuée dans la mesure du possible pour 1 semaine et la facturation envoyée directement à l’HAD. Il ne vous reste plus qu’à demander à votre entourage d’aller les chercher.

Il existe aussi certains médicaments à délivrance hospitalière que l’infirmière de l’HAD vous livrera directement à votre domicile.

L’HAD peut être envisagée si les conditions suivantes sont réunies :

  • Vous êtes hospitalisé et le médecin qui vous suit à l’hôpital estime que les soins peuvent être poursuivis chez vous ou que votre état n’exige pas que vous restiez à l’hôpital,
  • Vous êtes à domicile et votre médecin traitant juge que votre état nécessite l’intervention de l’HAD,
  • Vous résidez dans une zone géographique couverte par une structure d’HAD,
  • Vos conditions de domicile le permettent,
  • Vous ou votre aidant êtes en capacité en cas d’urgence vitale d’appeler le 15,
  • Vous et votre famille êtes d’accord.

Tous les soins, prestations et médicaments financés par l’Assurance Maladie, sont pris en charge par l’HAD. Les produits non remboursés par l’Assurance Maladie restent à votre charge .

Les visites du médecin traitant sont remboursées par l’Assurance Maladie. Le matériel acheté ou loué directement par vous ou votre entourage, sans accord préalable de l’établissement d’HAD.

Il est possible pour une personne seule de bénéficier de l’HAD à condition :

  • Que son état de santé lui permette d’alerter 24 heures/24 en cas de besoin,
  • Que son domicile soit adapté,
  • Que son domicile soit accessible à tout moment.

Il est essentiel de mettre en place une organisation rigoureuse pour garantir la sécurité et l’efficacité des soins. Le service social de l’HAD Santé Centre Alsace peut étudier avec le patient la mise en place d’aides facilitant l’hospitalisation à domicile.

Oui, l’HAD comme à l’hôpital, se doit d’assurer une permanence des soins. Une astreinte téléphonique existe et permet à une infirmière de l’HAD de répondre 24h/24, 7j/7 à tous vos appels d’urgences, vos demandes, vos questions.

Si le besoin d’un avis médical est nécessaire, elle prendra les dispositions pour qu’il soit donné.

L’HAD est un établissement de santé qui coordonne les intervenants médicaux et paramédicaux nécessaires à votre prise en charge. L’assistante sociale de l’HAD s’adresse aux associations d’aides à domicile de votre ville, pour vous aider à trouver ces intervenantes. Ces interventions restent à votre charge financière.

Si vous êtes éligible à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’assistante sociale fera les démarches pour que vous en bénéficiez.

Votre infirmier libéral viendra faire les soins quotidiens.

L’infirmier de l’HAD viendra une fois par semaine pour une évaluation de vos soins. Vous êtes prévenus 48 h avant le passage par un SMS ou un appel téléphonique.

Il vous sera indiqué si le passage se fait sur la matinée ou l’après-midi, aucun horaire exact n’est possible. Nous organisons nos passages en fonction des heures de soins de tous les patients et des appels des astreintes qui pourraient modifier notre organisation initiale.

Oui, une commande de matériels (gants, compresses, perfusion, …) est effectuée toutes les semaines par l’équipe d’HAD. Une zone de stockage sera par ailleurs identifiée pour ranger tous ces dispositifs de soins.

Vous serez livré toutes les semaines à jour fixe. Ce jour vous sera communiqué à l’admission.

La personne de confiance est une personne en qui vous avez confiance pour respecter vos volontés lors de votre hospitalisation. Il n’est pas obligatoire qu’elle fasse partie de votre famille, mais elle doit faire partie de votre entourage (famille, proches, médecin traitant). 

La personne de confiance pourra avoir plusieurs missions lors de votre hospitalisation, telles que :

  • Vous aider à prendre des décisions concernant votre santé,
  • Vous accompagner dans vos démarches médicales,
  • Dans le cas où votre état de santé ne vous permet plus de donner votre avis, la personne de confiance sera consultée en priorité par l’équipe médicale.

Elle sera également un des interlocuteurs privilégiés de la coordination pour mettre en place des actions selon votre état de santé.

A ne pas confondre : Votre personne de confiance n’est pas forcément votre personne à prévenir en cas d’aggravation de votre état de santé. Il est donc nécessaire de désigner distinctement une personne de confiance et une personne à prévenir, même s’il s’agit de la même personne.

Vous avez la possibilité d’écrire vos directives anticipées. Elles vous permettent d’être acteur de votre prise en charge et d’exprimer vos volontés pour vos soins, notamment si vous ne deviez plus être capable de les exprimer oralement.

Vous pouvez demander de l’aide pour la rédaction en téléphonant à l’HAD, un RDV vous sera proposé

Selon le projet de soins prévu, les visites des soignants sont organisées plusieurs fois par jour si nécessaire.  

Avant votre admission en HAD, le matériel médical nécessaire à la réalisation des soins est installé. L’ensemble des intervenants de l’HAD (médecin, infirmier, …) renseigne votre dossier de soins informatisé. 

Durant votre prise en charge, votre suivi est régulièrement réajusté en fonction de l’évolution de votre état de santé. Ce suivi donne lieu à des échanges téléphoniques avec l’équipe de coordination et des visites de suivi à votre domicile. En dehors de ces temps de soins et de suivi prévus, vous pouvez joindre l’astreinte de l’HAD 24 heures/24.

Le projet thérapeutique regroupe l’ensemble des soins qui seront effectués chez vous dans le cadre de votre hospitalisation à domicile par les différents intervenants. Cela inclut le type de soins, la fréquence, les actions de coordination.

Des objectifs de prise en charge sont posés lors de votre admission, suivis et réévalués tout au long de votre séjour.

Oui, nous vous laissons le soin de mettre à notre disposition du linge et des draps propres ainsi que le nécessaire de toilette afin de vous dispenser les meilleurs soins.

Oui ! Partir en vacances vous est possible. Cependant, vous devez impérativement prévenir la coordination le plus tôt possible afin qu’elle puisse prévoir le nécessaire pour que vous puissiez continuer à bénéficier de vos soins, même en vacances.

L’hospitalisation à domicile s’arrête après décision concertée avec le médecin traitant, le médecin spécialisé éventuel, et le praticien HAD, lorsque les soins ne relèvent plus d’une indication d’hospitalisation à domicile.

Si votre état de santé requiert la poursuite de certains soins, l’HAD Santé Centre Alsace organisera le relais avec les professionnels de ville pour la poursuite de votre prise en charge. 

Vous pouvez donner votre avis sur votre prise en charge ou sur la prise en charge de votre proche en remplissant le questionnaire de sortie qui peut être complété par le patient lui-même, ou son entourage. Ce document nous permet de récolter votre avis et d’améliorer nos pratiques si besoin.

Vous avez une question à nous soumettre ?